Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Deskamp-DivYezh.Skol-Brec'h Pont Douar

Les effectifs des classes bilingues sont en hausses en Bretagne

Le breton n'est pas assez enseigné à l'école pour sauver la langue

Si les effectifs dans les classes bilingues sont en hausses ce n'est pas encore assez pour sauvegarder le breton

Rédigé par Mario, le samedi 21 novembre 2009 à 09h49

 L'Office de la langue bretonne a annoncé qu'à la rentrée 2009, 13 077 élèves étaient scolarisés dans une filière bilingue français/breton soit 6,1 % d'élèves en plus par rapport à l'année précédente. C'est la plus forte progression depuis 2004.

Cela dit, le directeur de l'Office de la langue bretonne, Philippe Jacq, a indiqué qu'elle était « insuffisante pour envisager sereinement l'avenir de la langue » rappelant que l'UNESCO a déclaré la langue bretonne en voie de disparition.

Sur les quatre départements de la Bretagne (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) plus le département de la Loire Atlantique, seuls 6 % des écoles proposent le cursus bilingue alors qu'elles sont « plus de 50 % au Pays Basque » affirme Philippe Jacq. 

Le président de l'Office de la langue bretonne se félicite de constater que « le pourcentage des jeunes parlant breton est deux fois plus important chez les 15-19 ans que chez les 20-35 ans ». Ce qui marque bien le regain d'intérêt des jeunes pour la langue. L'AFP indique qu'il nuance en précisant « on a perdu 100.000 locuteurs en 10 ans et on en forme que 1.000 par an, ce n'est malheureusement pas assez » pour la sauvegarde du breton.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :