Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Manifestation de Div Yezh samedi 28 avril à 11h devant les grilles du Collège Jules Simon à Vannes

Publié le par Deskamp

Vannes. La filière bilingue ne devrait pas ouvrir au collège Jules-Simon

Éducation jeudi 19 avril 2012 (Ouest-France)

A la rentrée prochaine, le collège Jules-Simon à Vannes devait ouvrir une filière bilingue. Faute d’effectifs suffisants, l’inspection académique a décidé de jeter l’éponge. Seulement sept enfants se sont préinscrits dans cette future filière.

Objectif non atteint

« Certes ce chiffre est inférieur à celui fixé par l'Education nationale (dix) pour ouvrir une filière bilingue », concède Div Yezh, association de parents d'élèves pour l'enseignement du breton à l'école publique. Et de poursuivre : « Cependant, à la rentrée 2011, le rectorat a accepté d'ouvrir une filière bilingue dans le second degré à Quimperlé avec sept inscrits. De plus, on peut imaginer qu'une fois que cette filière sera officiellement ouverte d'autres enfants s'y inscriront. »

Pas de continuité possible dans un collège public

Actuellement, à Vannes et dans les communes environnantes, sept écoles maternelles et primaires publiques dispensent un enseignement bilingue. « 290 enfants y suivent cet enseignement et n'ont aucune possibilité de continuité au collège », explique Div Yezh.

Mobilisation le 28 avril

Le 22 mars, l'association a adressé un courrier au recteur d'académie et aux élus du secteur pour demander un positionnement officiel des institutions et réclamer « que l'égalité devant le service public soit respecté. Ce courrier est resté à ce jour sans réponse ».Face à ce silence, l'association Div Yezh organise une mobilisation le samedi 28 avril à 11 h devant les  grilles du collège Jules Simon à Vannes

                                              College-Jules-Simon-de-Vannes.jpg

                                                       Collège Jules Simon de Vannes.


Partager cet article

Repost 0

Les grands rendez vous de la langue bretonne : Deomp de’i (Quimper),le Kan ar Bobl (Pontivy),la Redadeg (Auray-Brec’h)……

Publié le par Deskamp

Deomp De’i ! (allons y en breton) avec plus de 12000 manifestants,jeunes et plus anciens à Quimper ce 31 mars, a été une grande réussite saluée par tous pour la défense de nos droits et libertés,pour nos langues,nos culture en Bretagne et à travers toute la France.Les familles de Brec’h-Auray (parents,enseignants,Deskamp-Divyezh,Stenkidna ….)étaient présent à Quimper sous un beau soleil de printemps.Le lendemain nous étions à la finale du Kan ar Bobl (Pontivy) pour supporter la classe bilingue de CM1-CM2 du Pont-Douar de Brec’h . Le prochain rendez vous est prévu pour  la Redadeg qui traversera toute la Bretagne (1500km) en passant par Auray et Brec’h le mercredi 16 mai à 22h.De nombreuses manifestations sont prévus tout le long de la course pour promouvoir la langue bretonne avec les Bagadoù de la région,les classes bilingues (Diwan,Div Yezh,Dihun)Associations culturelles bretonnes……..Les Km sont en vente auprès des  antennes locales (Stenkidna,Ass.Parents classes bilingues).Des carnets de tickets de 5 euros (50 m) peuvent être vendus aux particuliers. L'objectif de la Redadeg est de promouvoir la langue bretonne pour financer des projets dans l'apprentissage et l'emploi du breton (média, théâtre, éducation, édition, sport...).

L’Association Deskamp-Divyezh soutient aussi l’ouverture de classes maternelles bilingues publiques sur Pluneret (école élémentaire)et de garantir ainsi la pérennité de la filière bilingue publique dans le pays d’Auray et de son Collège de Kerfontaine à Pluneret

Rentrée 2012 : Inscription de vos enfants en classes bilingues Français-Breton à l’école publique du Pont-douar de Brec’h . Renseignements auprès de l’Association des parents d’élèves des classes bilingues publiques du Pont Douar de Brec'h : Tel 06 62 91 23 65

31032012833.jpg 

Deomp de'i à Quimper (12000 manifestants)

Partager cet article

Repost 0