Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

À l’école du Pont-Douar, 114 élèves bilingues sont scolarisés (OF 13 octobre 2016)

Publié le par Deskamp

À l’école du Pont-Douar, 114 élèves bilingues sont scolarisés

(Ouest France Brec’h 13 octobre 2016)

 Samedi soir, l’association de parents bilingues français-breton du Pont Douar, Deskamp-div yezh,a tenu son assemblée générale. La présidente Isabelle Le Yondre a débuté la séance par un petit rappel : «Deskamp-div yezh a été créée en 1988. Sa vocation est de soutenir financièrement les projets et l’achat de matériel pédagogique des classes bilingues. Nous œuvrons aussi pour créer un environnement linguistique breton et adhérons à Div yezh Breizh. » Les prochains rendez-vous À l’école du Pont-Douar, la première classe bilingue a été créée en 1989 avec 31 élèves. Depuis2010, cinq classes français-breton existent dans l’établissement.

« L’école compte actuellement 114élèvesbilingues», poursuit Isabelle Le Yondre. Cette année, les élèves bilingues du Pont-Douar participeront avec l’ensemble des élèves du pays d’Auray à la journée de la langue bretonne, le 18 novembre à Locoal Mendon. Les cours de breton, en collaboration avec Sten Kidna, seront également poursuivis. La galette des Rois sera offerte aux adhérents de l’association le 20 janvier. Les élèves iront voir un film en breton au cinéma en mars et début mai sera installée une benne pour la collecte de papiers. Le traditionnel festnoz aura lieu le 3juin. Iwan Le Calvez, professeur de breton au collège Kerfontaine de Pluneret, fera une intervention au sein de l’école, afin d’expliquer la poursuite de l’apprentissage du breton au collège. Avant de conclure la séance, la présidente a confirmé que l’actuel trésorier, Louis de LaTullaye, était démissionnaire. «Un nouveau trésorier et des bonnes volontés sont activement recherchés. »

Un petit rappel de la présidente :

La collecte des papiers et des journaux  tous les vendredis de 2016 à 2017 : Vendredi 14 octobre, 25 novembre, 16 décembre, 6 janvier, 3 février, 3 mars et 24 mars 2017 et collecte finale avec l’arrivée de la benne fin avril 2017 sur le parking de l’école près du plan d’eau .Fin avril, collecte finale de papier avec arrivée de la benneFin avril, collecte finale de papier avec arrivée de la benne

 Pont-Douar. Du renouveau chez les parents (Télégramme Brec’h 11 octobre 2016)

Les deux associations de parents d'élèves de l'école du Pont-Douar ont tenu leur assemblée générale vendredi dernier. Deskamp, association de parents d'élèves bilingues, et l'Amicale laïque (association de parents d'élèves monolingues) ont ainsi dressé le bilan de l'année écoulée. La collecte de papiers (publicités, journaux...) a ainsi bien fonctionné, de même que le fest-noz de juin et les ventes de gâteau tous les vendredis à la sortie de l'école……suite via le lien du Télégramme.

http://www.letelegramme.fr/morbihan/brech/pont-douar-du-renouveau-chez-les-parents-11-10-2016-11250532.php

Les deux associations de parents d'élèves de l'école du Pont-Douar ont tenu leur assemblée générale vendredi dernier. Deskamp, association de parents d'élèves bilingues, et l'Amicale laïque (association de parents d'élèves monolingues)

Les deux associations de parents d'élèves de l'école du Pont-Douar ont tenu leur assemblée générale vendredi dernier. Deskamp, association de parents d'élèves bilingues, et l'Amicale laïque (association de parents d'élèves monolingues)

Partager cet article

Repost 0