Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les atouts des langues régionales

Publié le par Deskamp

Auray.(Télégramme) conférence-débat avec Paul jorion

Mardi 15novembre, à 20h30, une conférence-débat sur le thème «Cultures et langues régionales: des atouts face à la crise économique mondiale?» aura lieu à Auray, avec Paul Jorion (sociologue, anthropologue et économiste). Cette conférence est organisée par Kerlenn Sten Kidna (tél. 02.97.29.16.58) et la ville d'Auray dans le cadre des actions de sensibilisation au développement durable de son Agenda 21, avec le soutien de Ti Douar Alré. Gratuit.

 

Partager cet article

Repost 0

Journée de la langue bretonne Locoal Mendon 21 octobre

Publié le par yann ber

AURAY

Langue bretonne. Trois jours d'animations fin octobre

14 octobre 2011 (Télégramme)Le coup d'envoi des Journées de la langue bretonne sera donné le 20 octobre. Au programme: lecture en breton, un spectacle avec les écoliers bilingues, cinéma et balade chantée.La semaine dernière, à la mairie annexe de Penhoët à Brec'h, les enseignants bilingues du pays d'Auray et les responsables associatifs se sont réunis en vue de la préparation de la cinquième édition des Journées de la langue bretonne, qui se déroulent dans le cadre d'«Un automne autrement», «Bro Alré gouil bamdé». Elles se dérouleront à partir du jeudi 20octobre avec, à 18h30, une lecture en breton, sur le thème des fables de La Fontaine, à la médiathèque de Brec'h (gratuit).   550 élèves à la salle Émeraude 
Le principal rendez-vous aura lieu vendredi 21octobre, à la salle Émeraude de Locoal-Mendon, et devrait réunir près de 550 élèves des filières bilingues publiques, privées et Diwan. «La chanteuse Mona Jaouen interviendra en matinée, et des chants de son répertoire ont été choisis pour être interprétés avec les enfants. Nouveauté, l'après-midi, des ateliers de jeux sont mis en place pour que les enfants de différentes écoles échangent en langue bretonne», indique Christian LeMeut, président de Sten Kidna. Ce même jour, la médiathèque de Carnac projettera, à 20h30, le film «Apollo 13» dans sa version doublée en breton (entrée: 5 EUR; gratuit pour les moins de 12ans). Samedi 22octobre, une balade chantée bilingue nocturne bilingue aura lieu dans les rues du bourg de Pluvigner (gratuit). Contacts Kerlenn Sten Kidna Bro an Alre: tél.02.97.29.16.58 (Christian Le Meut au02.97.36.31.78). André Arhuero (Douar Alré), tél.06.03.40.66.36.journee-de-la-langue-bretonne-2011-locoal-mendon.jpg

Des enseignants bilingues d'Auray, Pluneret, Brec'h et Locoal-Mendon, et le représentant de Kerlenn Sten Kidna ont préparé la journée du 21octobre, qui rassemblera les 550enfants des écoles bilingues du pays d'Auray.

Partager cet article

Repost 0

Assemblée générale Div yezh Breizh 5 novembre Lanester

Publié le par yann ber

cartoon1 (8)Invitation à l’assemblée générale de div yezh Breizh
Vous êtes invités à participer à l’assemblée générale ordinaire de div yezh,
qui se tiendra le samedi 5 novembre à partir de 9h30
au Théâtre des 2 rivières (à côté du lycée Jean Macé) à Lanester.

Partager cet article

Repost 0

Soirée Deskamp du 8 octobre 2011

Publié le par Deskamp

soiree-dinatoire-fest-noz-Deskamp-Divyezh-8-10-11-teleg.jpgva38_2600897_1_px_470_.jpgDeskamp,l'école bilingue fait son fest-Noz Brec'h  vendredi 14 octobre 2011 (Ouest-France) 

 

Les enfants ont interprété des chants bretons.

 

Samedi soir, à la salle municipale, s'est déroulé l'assemblée générale de Deskamp (Apprenons), l'association des parents d'élèves des classes bilingues de l'école publique du Pont-Douar.

Cette association est affiliée à l'association Divyezh (Deux langues) qui oeuvre au développement du breton à l'école publique. La soirée a été festive, en effet, après la réunion, les enfants et les parents ont tout d'abord vu ou revu le reportage réalisé l'an dernier dans le cadre de l'émission de France 3 Mouchig Dall.

Dans cette émission, les écoliers bilingues du Pont-Douar interprétaient des chants bretons. Les enfants sont ensuite montés sur scène pour interpréter de nouveaux chants. Un fest-noz a clos la soirée.

« L'association Deskamp créée en 1988, soutient le développement de la filière bilingue ouverte en 1989 à Brec'h. Elle compte depuis cette année cinq classes, 118 élèves, ils seront 119 en janvier, a expliqué Jean-Pierre Le Coguic, président de l'association. Nous sommes d'autant plus heureux que les élèves qui partent en 6e au collège Kerfontaine,à Pluneret, peuvent désormais bénéficier de 6 h de cours de breton par semaine ».

Contact : association Deskamp-Divyezh de Brec'h au 06 62 91 23 65      .

 

Partager cet article

Repost 0