Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Deskamp-Divyezh. De l’ambition Pour l’année 2013

Publié le par Deskamp

BREC’H 28 janvier 2013 (Télégramme)

Deskamp-Divyezh. De l’ambition Pour l’année 2013

Depuis deux ans ,la galette des Rois est devenue un rituel en chaque début d’année civile pour Deskamp.L’association avait convié à la salle à la salle municipale,vendredi soir,tous les parents et tous les acteurs locaux de la langue bretonne.Cinq familles supplémentaires sont venues renforcer l’effectif bilingue depuis début décembre.

 Deskamp--Telegramme-28-01-13-.jpg

Les membres du bureau aux côtés de Roger Morgan pour promouvoir le bilinguisme à Brec'h.

Des remerciements

« Ce rendez -vous a pour but de remercier les adhérents de leur soutien et de leur participation lors de nos diverses manifestations tout au long de l’année scolaire », indique Jean-Pierre Le Coguic,président de l’association. Une fois de plus , les enfants se préparent avec Lucie, leur enseignante, au Kan ar bobl, qui fêtera cette année son 40e anniversaire. Déjà par deux fois précédemment , les CM1-CM2 ont été en finale. Le 23 mars, à Caudan, les élèves bilingues tenteront de faire de même pour le rendez-vous de Pontivy les 20 et 21 avril.

En lien étroit avec la commission de la langue bretonne avec Daniel Carré, la signature de la charte Ya d’ar Brezhoneg avec Ronan Postic et les actions sur la commune avec la médiathèque, sans oublier Ti Douar Alré, font que le bilinguisme trouve une vie à Brec’h.

 

Partager cet article

Repost 0

Soirée galette des rois Deskamp-Divyezh

Publié le par Deskamp

 

Demat deoc'h,

 L'Association Deskamp/Divyezh organise une soirée galette des rois afin de remercier ses adhérents de leur soutien et de leur participation lors de nos diverses manifestations tout au long de l'année scolaire.

Vous êtes donc cordialement invités à notre galette des rois

vendredi 25 janvier 2013 à 20h au restaurant scolaire de Brec'h.

                                         galettes-rois-2013.jpg

Merci de confirmer votre réponse assez rapidement pour les réservations de galette des rois

 

Merci -Trugarez 

Partager cet article

Repost 0

Signature de la charte "Ya d'ar Brezhoneg " à Brec'h

Publié le par Deskamp

jeudi 18 octobre 2012 (Ouest France) Au cours de la réunion du conseil, mardi soir, les élus ont voté la charte « Ya d'ar brezhoneg » (oui à la langue bretonne). « Depuis longtemps déjà nous avons choisi la mise en valeur de la langue et de la culture bretonne. La danse, la musique, le bilinguisme à l'école du Pont-Douar ainsi que le développement d'un large fonds en breton à la médiathèque représentent des atouts importants », a rappelé le maire Paul Baudic. Lors de la séance du 26 mars, le conseil municipal avait déjà validé le renforcement de la place impartie à la langue et à la culture. Un groupe, chargé de travailler à l'adhésion éventuelle de la municipalité, à la charte « Ya d'ar brezhoneg », avait également été créé. C'est désormais chose faite.

 

ya-d-ar-brezhoneg--Brec-h-.jpg

Partager cet article

Repost 0

Blead Mat 2013 - Bonne année

Publié le par Deskamp

Eur bloavez mad a zouhetan deoh ha kalz ouspenn

                                                Je vous souhaite une bonne année et beaucoup d'autres à suivre .carte-de-voeux-mam-goudig.jpg         

 

Partager cet article

Repost 0

Samedi 17 novembre c'était la fête pour les bilingues du Pont-Douar - Brec'h

Publié le par Deskamp

Samedi soir, Deskamp-Divyezh, l'association de parents d'élèves bilingues de l'école du Pont-Douar, organisait sa traditionnelle soirée. « Chaque année, à la mi-novembre, nous nous retrouvons afin de favoriser les échanges et de créer du lien entre nous » explique Jean-Pierre Le Coguic, président de l'association depuis deux ans. Créée en 1989, Deskamp-Divyezh, a fait évoluer la formule de cette petite fête. « Il y a d'abord eu les soirées crêpes, puis rost-er-forn. Désormais, c'est apéritif dînatoire,poursuit le président. Confrontés aussi, comme bon nombre d'associations, au manque de bénévoles, l'apéro dînatoire est moins lourd à gérer qu'un repas classique », ajoute Jean-Pierre Le Coguic. En début de soirée, ce sont les enfants qui ont fait leur show, en interprétant des chansons bretonnes, sous l'oeil admiratif de leurs parents. Est venu ensuite le temps des chansons et de la musique, avec, entre autres, des membres de la Kevrenn Alre, puis le partage des mets sucrés et salés confectionnés pour l'occasion.

Le prochain rendez-vous des membres de Deskamp-Divyezh est programmé le 25 janvier 2013 pour la galette des Rois.

va38_2979737_3_px_470_.jpg

Partager cet article

Repost 0