Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Une nouvelle présidente pour Deskamp div yezh

Publié le par Deskamp

Une nouvelle présidente pour Deskamp div yezh

Brech - 27 Octobre 2014 (Ouest-France)

L'Association de parents d'élèves des classes bilingues a élu son nouveau conseil d'administration jeudi. Le renouvellement était important après le départ annoncé de son président Jean-Pierre Le Coguic, auquel se sont ajoutés ceux du trésorier et de la secrétaire adjointe. « Une association de parents d'élèves évolue au rythme des vies de chacun et doit intégrer régulièrement des nouvelles familles », explique Jean-Pierre Le Coguic. C'est le cas avec le nouveau trésorier Louis de La Tullaye, la nouvelle secrétaire Isabelle Fischer et l'arrivée dans le conseil d'administration d'Émilie Raulo, Sophie Gillet, Delphine Gilet, Nolwenn Dolo, Marie-Pierre Le Rouzic, Nathalie Cheviller et Mickaël Le Port.

L'association Deskamp div yezh reste vigilante aux conditions d'enseignement bilingue à l'école. Les parents sont attentifs à ce que tous les postes soient pourvus et, chaque année, des rappels sont faits auprès de l'inspection d'académie dans ce sens. « Cela n'empêche pas les soucis de cette rentrée 2014, mais la filière ne se serait pas développée aussi bien au Pont-Douar sans ces liens réguliers avec l'inspection. En cette période où la pénurie d'enseignants bilingues s'élargit, ce n'est pas le moment de baisser la garde », insiste Isabelle Le Yondre, la nouvelle présidente, membre du bureau depuis cinq ans.

Prochain rendez-vous de l'association le 15 novembre avec un apéro-concert avec le groupe Damad, à 19 h 30, à la salle municipale. Contact : tél. 06 62 91 23 65, deskamp.divyezh.56400@gmail.com

Isabelle Le Yondre présidente à côté de Jean Pierre Le Coguic président sortant .

Isabelle Le Yondre présidente à côté de Jean Pierre Le Coguic président sortant .

Partager cet article

Repost 0

Deskamp Div Yezh veut pérenniser la filière bretonne

Publié le par Deskamp

Deskamp Div Yezh veut pérenniser la filière bretonne Brech - 16 Octobre (Ouest France)

L'assemblée générale de Deskamp-Div Yezh, vendredi, était présidée par Jean-Pierre Le Coguic. « Deskamp-Div Yezh a pour vocation de soutenir financièrement des projets et matériels pédagogiques des classes bilingues. Elle oeuvre pour créer un environnement linguistique breton et adhère également à Div Yezh Breizh ».
En 1989, une première classe bilingue a ouvert à Brec'h avec 31 élèves. En 2013, l'école comptait cinq classes, 123 élèves et 5 enseignants.
Cette année, Deskamp Div Yezh participera à la Journée de la langue bretonne le 17 octobre à Locoal-Mendon en apportant le soutien des parents bilingues sur les animations. Le 15 novembre, apéro-concert avec le groupe Damad, à 19 h 30, à la salle municipale, dans le cadre d'Un automne autrement.
Deskamp Div Yezh participera au Téléthon, au cinéma en breton en mars, au Kan ar Bobl (concours de chant en breton), et à la semaine de la langue bretonne avec Ti Douar Alré. « Un concert de fin d'année pour les 25 ans des classes bilingues aura lieu samedi 30 mai », poursuit le président.
L'association veut aussi faire comprendre aux parents l'importance du rôle de Deskamp vis-à-vis des classes bilingues afin de pallier le manque d'enseignants pour pérenniser la filière.
Patrice Outin, principal du collège de Kerfontaine à Pluneret et Iwan Calvez enseignant bilingue au collège, ont insisté sur un manque d'enfants à la rentrée 2014-2015. « Il est urgent de sensibiliser les parents à la poursuite de l'enseignement du breton au collège. Des réunions avec les parents des classes de CE2- CM1-CM2 seront organisées cette année afin de promouvoir la filière », a insisté le président.

L'Assemblée Générale de Deskamp-Divyezh vendredi 10 octobre 2014

L'Assemblée Générale de Deskamp-Divyezh vendredi 10 octobre 2014

Partager cet article

Repost 0

Commission de la langue bretonne avec Ti Douar Alré

Publié le par Deskamp

11 octobre 2014

Réunion de la commission langue bretonne

La commission langue bretonne s’est réunie le samedi 11 octobre. L’objectif était double : passer en revue ce qui a été fait, dans le cadre de Ti Douar Alre, dans le domaine de l’usage, de la promotion et du rayonnement de la langue au cours de la dernière période et dégager quelques propositions à faire auprès du Conseil d’Administration pour le proche avenir (Semaine de la langue bretonne, usage public, etc.) On trouvera sous peu le compte-rendu de la rencontre en ligne sur notre site. A signaler que les débats de la commission consultative – qui se réunit deux fois par an - se déroulent toujours en breton et qu’ils font l’objet d’un tradution simultanée en français pour les non bretonnants.

Ti Douar Alre sollicite et coordonne les actions engagées par les associations dans le cadre des propositions retenues. Voir :

En lien avec les associations adhérentes, la maison de pays promeut tout au long de l’année :

Un organe consultatif : la commission langue bretonne

La commission « Langue bretonne » de Ti Douar Alre a pour but, conformément aux statuts de l’association, de proposer au conseil d’administration de Ti Douar Alre les axes et les actions pour servir à la promotion, à l’enrichissement et à la vitalité de la langue bretonne au Pays d’Auray. Elle est régulièrement informée de l’avancement des projets engagés ainsi que des missions conduites par l’animateur langue bretonne dans le cadre de son emploi salarié.

Son fonctionnement

Elle est présidée par le vice-président à la langue bretonne, secondé d’autres administrateurs et membres de l’association. Les rencontres se tiennent en breton (avec traduction simultanée).

Elle propose plusieurs réunions par an ouvertes à tous les acteurs du Pays d’Auray concernés par la langue bretonne (responsables d’associations, parents d’élèves et enseignants des filières bilingues, etc.).

Elle bénéficie de l’expertise que lui apportent la présence et la collaboration de spécialistes reconnus (linguistes, passionnés de la langue et enseignants de breton…) et est à même de conseiller, en lien avec l’Office Public de la Langue Bretonne, les acteurs de la vie publique, économique et culturelle du Pays d’Auray.

Des sous-commissions peuvent en outre être constituées ou des réunions restreintes provoquées avec un but bien précis en lien avec la langue bretonne : c'est le cas pour « Sizhunvezh ar brezhoneg » ou pour la gestion du poste salarié à plein temps dont la commission a la charge.

Un lien avec les communes

Le président de la commission langue bretonne réunit périodiquement les élus référents langue bretonne des communes du Pays d’Auray (désignés par délibération des conseils municipaux).

En savoir plus.

Participation de  L'Association Deskamp-Divyezh Skol Pont-Douar de Brec'h à la commission langue bretonne avec Ti Douar Alré

Participation de L'Association Deskamp-Divyezh Skol Pont-Douar de Brec'h à la commission langue bretonne avec Ti Douar Alré

Partager cet article

Repost 0