Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Réveillon,100 mots en breton pour les fêtes

Publié le par Deskamp

Bretagne

Télégramme (31-12-2013)

Réveillon. 100 mots en breton pour les fêtes

Pas de fêtes de fin d’année sans quelques mots de breton pour les accompagner : le fameux « Yehed mad » (s’écrit aussi « Yec’hed mat » et est prononcé très souvent «Yer mat »), est très connu mais on peut varier les plaisirs avec, par exemple

« Gwin champagn mar plij » (« Du champagne s’il vous plaît »), ou encore si vous avez travaillé : « Digoret m’eus an istr » (« J’ai ouvert les huîtres »).

C’est ce type de phrases que propose « 100 mots en breton pour les fêtes », un petit livre édité par l’association brestoise :

Emgleo Breiz (5 € - tél. 02.98.02.68.17 emgleo.breiz@wanadoo.fr ). On y retrouve l’incontournable « Bloavez mad » (« Bonne année »), mais aussi des variations médicales du genre « Ged ar red-korv ema ! » (« Il a la gastro ! ») : très

utile en ce moment. Et celles et ceux qui ne savent pas prononcer le breton peuvent réviser sur le site internet d’Emgleo Breiz où un enregistrement peut être téléchargé

gratuitement.

Christian Le Meut

>Pratique

www.emgleobreiz.com/audio/collection-100-mots-en-breton.html#volume10

Trugarez christian pour ce message dans la presse , avec l'espoir d'échapper pour le réveillon à "Ged ar red-korv ema".

Réveillon, 100 mots en breton pour les fêtes.

Réveillon, 100 mots en breton pour les fêtes.

Partager cet article

Repost 0

Enfin une revue pédagogique pour tous les amoureux de la langue bretonne

Publié le par Deskamp

Demat d'an holl,

Je viens de recevoir un message de Stered qui propose un abonnement à la revue Brezhoneg (revue bilingue)pour les bretons débutants et confirmés , très bien pour les parents qui ont des enfants en classes bilingues et aussi pour les enfants bilingues (Articles pour les niveaux A2 à B2) .Le 1er numéro parle du pays d'Auray et autres sujets d' actualités pour 30€/an et la possibilité de recevoir un agenda 2014 (-30%) + 1 t-shirt Stered .Voir conditions à partir de 5 exemplaires, offre valable jusqu'au 28 février 2014 pour recevoir le 1er numéro gratuit .

Prendre contacts si vous êtes intéressés pour une commande groupée avec l'Ass. Deskamp-Divyezh. (Voir lien ci-dessous + pièce jointe)

http://www.skolanemsav.com/publications/-brezhoneg.html

Merci - Trugarez

Enfin une revue pédagogique pour tous les amoureux de la langue bretonne

Agenda 2014 en breton

Partager cet article

Repost 0

Deskamp-Div Yezh oeuvre aussi pour la culture bretonne

Publié le par Deskamp

Deskamp-Div Yezh oeuvre aussi pour la culture bretonne

Brech - 20 Novembre 2013 (Ouest France)

Samedi soir avait lieu l'assemblée générale de l'association Deskamp-Div Yezh.

Pour la culture bretonne

Créée en 1988, cette association de parents d'élèves de l'école du Pont-Douar représente les intérêts des enfants et des parents à chaque fois que cela est nécessaire. Elle organise des événements et soutient financièrement des projets et matériels pédagogiques des classes bilingues.

« Adhérente à Div Yezh Breizh, association habilitée par l'Education nationale pour l'académie de Bretagne, Deskamp-Div Yezh se mobilise aussi afin de créer un environnement linguistique breton en organisant ou soutenant des actions d'information,des activités culturelles et festives pour promouvoir la langue et la culture bretonne à l'école ou en dehors», explique Jean-Pierre Le Coguic, président de l'association de parents d'élèves.

Des effectifs en hausse

En 1989, était créée à l'école du Pont-Douar, la première classe bilingue avec 31 élèves. En 1998 a été ouvert une 2e classe et en 2002 une 3e classe. Et en 2010, la 5e classe. En 2013, l'école du Pont Douar comptait 5 enseignants bilingues pour 123 élèves.

Les projets 2013-2014

Comme à l'accoutumée, Deskamp-Div Yezh participera au Téléthon les 30 novembre et 1erdécembre et la galette des Rois réunira les adhérents de l'association le 27 janvier. Les enfants se rendront au cinéma en breton au mois de mars. Ils participeront au Kan ar Bobl en mars-avril 2014, ainsi qu'à la semaine de la langue bretonne Ti Douar Alré en avril. « Un stage d'initiation crêpes pour les parents sera organisé avec l'amicale laïque », précise le président de l'association.

Les CM1 et CM2 visiteront le collège de Pluneret en mars-avril et seront informés à propos de la poursuite du breton en 6e. « Des activités diverses pour les enfants proposées en breton à Noël et à Pâques par Sten Kidna permettront à nos jeunes bretonnants de mettre en pratique leur acquisition de la langue », poursuit Jean-Pierre Le Coguic. L'association sera présente également lors de la kermesse de l'école au mois de juin et organisera un concert de fin d'année. Le président de Deskamp-Div Yezh a rappelé, avant de conclure, « qu'une langue est en danger lorsque les enfants ne l'apprennent plus... ».

Cette assemblée générale était suivie d'un repas crêpes auquel plus de 130 personnes ont pris part.

Deskamp-Div Yezh oeuvre aussi pour la culture bretonne
Deskamp-Div Yezh oeuvre aussi pour la culture bretonne
Deskamp-Div Yezh oeuvre aussi pour la culture bretonne
Deskamp-Div Yezh oeuvre aussi pour la culture bretonne

Partager cet article

Repost 0