Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

La filière bilingue à l'école intéresse les familles - Pluneret

Publié le par Deskamp

 

samedi 04 février 2012 (Ouest-France)

 

 

Ronan Postic, de l'office publique de la langue bretonne, a réuni, jeudi 2 février, parents et enseignants. Cette réunion publique a permis de présenter la future classe bilingue breton français qui, selon le nombre d'inscriptions, pourrait ouvrir à la rentrée prochaine.

Déjà quatre familles se sont inscrites en mairie. Le projet est intéressant et entre dans un territoire où la culture bretonne est bien ancrée. Si les filières bilingues se sont parfaitement développées dans les écoles privées, cela fait 22 ans que l'école publique n'en a pas ouverte.

Un poste déjà bloqué

Des parents de l'école du Pont-Douar de Brec'h sont venus témoigner et montrer l'intérêt d'une telle classe. La filière a ouvert cette année au collège de Kerfontaine. « C'est un gage de continuité jusqu'à la 3e » indique Ronan Postic.

Le projet intéresse. Quinze inscriptions d'enfants âgés de 3 à 5 ans sont nécessaires pour ouvrir la classe. L'inspection académique a déjà bloqué le poste.

« J'ai très bon espoir. Nous sommes à Pluneret dans un environnement propice à cela. Il y a un bagad, un cercle, une école de musique bretonne, une volonté de faire vivre la tradition bretonne dans l'apprentissage. Les enseignants auront tout en main pour mener à bien leurs activités », explique Ronan Postic.

Même s'il est trop tôt pour se positionner, le flux de départ des élèves de CM2 vers le collège pourrait mettre l'école publique limite en effectif pour maintenir l'ensemble de ses postes

« L'idée est très intéressante en termes de développement bilingue. C'est une chose importante que l'école publique se positionne ainsi. Cela permettra de garantir un effectif au niveau enseignant à la rentrée prochaine », a indiqué Jean- Jacques Mérour, le maire.

 

image reunion filière bilingue -Pluneret

 

Partager cet article

Repost 0

Langues et cultures régionales : en finir avec l’exception française

Publié le par Deskamp

Les langues régionales n’ont pas, en France, d’existence officielle. Les auteurs de cet essai reviennent sur les conditions historiques qui ont présidé à la marginalisation des langues régionales en France et appellent à la fin de la discrimination

Langues-et-cultures-regionales-en-finir-avec-l-exception-fr.jpg

Pour lire la suite de cet essai vous cliquez sur le lien suivant:

http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-essais/Langues-et-cultures-regionales-en-finir-avec-l-exception-francaise

Partager cet article

Repost 0