une thèse sur le bilinguisme scolaire des enfants

Demat deoc’h,

Actuellement étudiante en Doctorat à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest, j’effectue une thèse sur le bilinguisme scolaire des enfants. Cette étude devrait permettre de développer les connaissances sur l’enseignement bilingue breton français auprès des jeunes enfants et je l’espère d’améliorer les pratiques. Cette recherche s'effectuera dans les trois filières d’enseignement bilingue ou immersif : enseignement bilingue public, enseignement bilingue privé et Diwan, sur l'ensemble de la Bretagne, sur la base du volontariat des parents, des enfants et des enseignant(e)s.

Mon travail comporte deux volets:

- des entretiens avec les parents d’élèves

- des entretiens avec les enfants

Ces rencontres ne sont pas des évaluations ou jugements de valeur et toute réponse même brève sera pour moi très intéressante à analyser et enrichissante. Naturellement, comme dans tout travail universitaire, une procédure d'anonymat des intervenants sera mise en place lors de la rédaction.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette recherche par le biais de votre école ou d’un membre de l’association Div yezh. Si tel n’est pas le cas et que vous souhaitez participer à cette recherche, vous pouvez me renvoyer par mail ou voie postale le coupon-réponse avec le questionnaire préliminaire que vous trouverez en pièce jointe à ce message. Je ne manquerai pas de vous recontacter.

A la fin de ma thèse, mon mémoire sera consultable à la demande, pour que vous puissiez prendre connaissance des résultats obtenus si vous le souhaitez.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à cette étude et serai heureuse de vous rencontrer prochainement.

 Catherine ADAM

 Diffroud

29470 Plougastel-Daoulas

09.51.97.81.49

adamcatherine.fle@gmail.com