Inscription des enfants en classes bilingues

 L'association DESKAMP-DIV YEZH

« Apprenons » a été créée en 1989 pour entreprendre les démarches nécessaires à l'ouverture de la première classe bilingue.

Elle regroupe les parents et soutient les projets pédagogiques des classes bilingues. Elle est aussi soucieuse de la poursuite de la filière au collège.

DESKAMP adhère à DIVYEZH (Association des parents d'élèves pour l'enseignement du breton à l'école publique).

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez contacter:

-l'école au: 02.97.57.62.77
ou

-l'association DESKAMP au:    02.97.57.52.90

ou

http://www.cda-blog-asso.com/blogdeskamp

ou

http://div-yezh.org   02 96 29 23 23

LES CLASSES BILINGUES DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC EN 2009-2010      logo deskamp

A la rentrée 2009:  106 enfants sont inscrits en classes bilingues  à Brech, dont 60 en maternelle et 46 en primaire.

 Et pourquoi pas  votre enfant l’an prochain en 2011

FONCTIONNEMENT DES CLASSES

Les enfants suivent une scolarisation bilingue depuis la maternelle.

Un professeur des écoles à temps plein assure le fonctionnement de la classe bilingue.

L'enseignant aidé de l'assistante maternelle également bretonnante, accueille les enfants de maternelle de 2 à 6 ans toute la journée.

Les activités, certaines en breton , d'autres en français, sont celles que l'on pratique dans les maternelles "classiques".

En cycle II, les enfants apprennent à lire en français et suivent l’enseignement des mathématiques en breton .

En cycle III, les activités de Géographie, Histoire, Sciences, Arts plastiques, Musique, Education physique, Education civique  auront lieu en breton.

Comme dans toutes les classes,  les élèves font de l’anglais à partir du CE2, utilisent les ordinateurs,, participent à des classes de découverte...

Les classes bilingues ne sont pas repliées sur elles-mêmes, elles sont pleinement associées à la vie de l'école

 POURQUOI LE BILINGUISME ?

Le bilinguisme précoce est aujourd'hui considéré par de nombreux spécialistes comme un avantage pour la réussite scolaire. Les recherches linguistiques récentes ont montré que les enfants bilingues, très tôt habitués à un double système de pensée, développaient pleinement leurs capacités intellectuelles, en particulier pour les activités de langage, les mathématiques…Plus on connaît de langues et plus on a de facilités à en apprendre d'autres.


POURQUOI LE BRETON ?

Le bilinguisme constitue une ouverture sur deux cultures complémentaires, un enrichissement d’autant plus important qu’il s’appuie sur deux langues parlées dans l’environnement de l’enfant. En ce sens, la langue bretonne est un immense trésor à mettre au service de l’enfant.

Apprendre le breton permet aux nouvelles générations d’établir un lien social avec leur milieu tout en s’ouvrant sur le monde.

ILS ONT DIT :

Claude HAGEGE, linguiste, professeur au collège de France.

"Le breton est une belle langue celtique. Le bilinguisme breton- français me paraît particulièrement recommandable. "

"C'est dès 3-4 ans et jusqu'à 10-13 ans que les capacités d'acquisition des langues sont les plus fortes et c'est la raison pour laquelle je suis partisan du bilinguisme précoce à l'école. "

Françoise DOLTO, psychanalyste, spécialiste des enfants.

"Le bilinguisme est excellent. Si, peut- être, cela retarde de quelques semaines le parler parfait,   il y a de tels avantages d'intelligence et de sensibilité à pouvoir exprimer un même vécu de deux façons différentes que le payer d'un petit retard n'est pas cher payé... Il n'est pas nécessaire d'apprendre l'anglais d'abord. L'enfant qui apprend le breton apprendra très bien l'anglais ensuite. Plus un enfant possède de moyens d'expression, plus il sera adapté à son temps de circulations intercontinentales. "