La Fête de la langue bretonne à Cavan(22)

Fête nationale de la langue bretonne
Source : Gouel Broadel ar Brezhoneg
Porte parole: Silvi ToupinPublié le 3/02/10

CAVAN/KAWAN — Le breton , langue officielle en Bretagne ! Gouel broadel ar brezhoneg !

La fête nationale de la langue bretonne a vu le jour en 1986 à Carhaix. Elle a tourné par la suite sur Spézet, Louargat ou encore Langonnet. Après une pause d'une dizaine d'années, c'est Cavan, commune dynamique du Centre Trégor, qui reprend le flambeau de celle qui était considérée comme la plus grande fête populaire et militante de (et pour) la langue bretonne. L'aventure reprend avec une équipe renouvelée, rajeunie, et super-motivée !

Nos objectifs sont clairs : Donner du plaisir à tous en breton et pour le breton (non-bretonnants non-exclus, bien au contraire ! !) en passant un week-end de plaisir et de fête autour de la langue bretonne, à travers de nombreuses manifestations festives et artistiques. Mettre en valeur la scène bretonne d'aujourd'hui, composée de valeurs sûres et reconnues tout autant que de jeunes talents à découvrir. Renforcer l'image positive que connaît aujourd'hui notre langue. Encourager et développer sa pratique au-delà du cercle familial, c'est-à-dire dans la vie publique. Oeuvrer pour sa reconnaissance en tant que langue officielle, élément de notre patrimoine et de notre personnalité. La diversité linguistique est source de richesse. Chaque langue appartient au patrimoine de l'Humanité ! Développer et protéger l'enseignement du breton. Promouvoir le breton dans les médias : radios, mais aussi télévision et presse quotidienne régionale. Donner ainsi au breton, dans les médias d'aujourd'hui, un statut et une place qui permette à chacun de se l'approprier.

Bien que les deux tiers des Bretons se prononcent aujourd'hui clairement pour le développement de leur langue, celle-ci n'a toujours pas institutionnellement droit de cité. La France refuse toujours de ratifier la Charte Européenne des Langues. A nous d'encourager nos élus à obtenir cette ratification ! Plus que jamais,la survie de la langue bretonne passe par l'obtention d'un statut de co-officialité au même titre que le français, à l'instar d'autres régions européennes comme la Catalogne, le Pays Basque, le Pays de Galles, la Flandre... En Bretagne comme dans ces pays d'Europe, seul un cadre politique solide et clair, pensé et choisi par et pour les Bretons sera à même de renforcer nos droits et de permettre un bel avenir pour la langue bretonne. En attendant, aujourd'hui à Cavan, fêtons notre vieille langue et montrons-lui le chemin de l'avenir ! Une langue à vivre, une langue populaire qui serve à écrire, à lire, à chanter, à danser, à échanger, à jouer et à rire ! C'est ce statut festif et rayonnant que nous lui réservons pour vous tous, tout au long de ce week-end de la Pentecôte.

Gouel laouen d'ar Brezhoneg ! Bonne Fête et un avenir prometteur pour la langue bretonne !

Les 21, 22 et 23 mai à Cavan. Déroulement des 3 jours :

Au-delà de la volonté et de l'esprit que nous voulons développer autour de la langue bretonne nos objectifs sont : - rassembler les gens et leur faire découvrir un éventail d'artistes le plus large possible. - présenter une mosaïque de sensibilités et de styles différents autour du chant en breton et des musiques bretonnes en invitant le plus possible de groupes. - conforter le travail réalisé par les jeunes artistes qui chantent en breton partout en Bretagne.

Vendredi 21 mai à partir de 21h :

Veillée à la salle des fêtes : contes, mini pièces de théâtre, chants, musique.

Samedi 22 et dimanche 23 mai :

fest-deiz / fest-noz : groupes : Ampouailh, Kadja Trio, Startijenn, frères Guichen, Loar Gann; Le Bour/Bodros quintet, An Trot, Termajik, Darhaou, Stourm. couples de chanteurs et sonneurs :- Sylvain Rouz & David Jakez ; Robin & Lintanff & Suignard ; breudeur Morvan ; c'hoarezed Coic ; Enora & Ivona, Talec & Stervinou ; Laborie & Le Bourdonnec ; Puilhandre & Stervinou ; Le Bot & Chevrolier ; Bevillon & Gorce ; Urvoy & Malrieu ; Irvoas & Riou ; Chaplain & F. Cornic ; Berthou & Philippe ; Breudeur Cornic ; Kastell & Gorju.

- sous le chapiteau : concerts : Nolwenn Korbell, Gilles Servat, Mona Jaouen, Dom Duff , Francis Jakson Project, Anken, Bernez Tangi, Suignard /Le Bars, Trio Empreintes, Lik ha lik, Daonet , Brieg Gervenno, Trouz an Noz, Gimol Dru Band, Ramoneurs de Menhirs

- cabaret: Jakez ar Borgn, Eric Liorzhou , Egin, Rozenn Talec, KrisMenn,Trio Enora De Pascau,théâtre)

- en extérieur : défilé de bagadoù - jeux traditionnels - espace enfants - conférences par Ronan Le Coadic - stands éditions livres, CD, associations - marché artisanal

- église le dimanche : messe ; 15 h : chants : Frères Morvan, Kanerien Landreger, frères Morvan, Irvoas & Riou, Moal & Chaplain, Andrea Ar Gouilh, Rozenn Talec/ Lina Belhart -cinéma. ■